750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pain facon melloui

pain facon melloui

pain facon melloui

Aujourd'hui j'ai eu l'envie de manger ce bon pain que maman nous faisait  pendant le mois de ramadan , c'est un pain au four  que l'on façonne comme le melloui en le badigeonnant de beurre ,ce pain est moelleux avec un bon gout de beurre , un vrai délice !! chez nous on le servait pour accompagner la harirra faim

je vous laisse avec la recette et les photos des étapes !

prenez la recette du pain que vous faites habituellement au four

pour moi c'est celle ci :

ingrédients pour 4 pièces :

5verres de farine
1 verre de semoule fine
2càc rase de sel
2càs rase de levure boulangère instantanée
+ 4 cas  de lait en poudre
2 verres et demi d'eau tiède (selon la capacité d'absorption de votre farine)

bien pétrir former une boule ni trop dure  ni trop collante .laisser lever pendant 1 heure environ selon la température de votre pièce
---------------------------------------------------
Pour la façonnage on a besoin de beurre  mou, faut penser a le sortir quelques  heures avant du frigo pour qu'il se ramollise  (pour moi Président )
---------------------------------------------------
Dégazer la pâte  former des boules selon le nombre et la taille des pains que vous voulez obtenir. Laisser reposer 10 min.

pain facon melloui

---------------------------------------------------
façonnage

  saupoudrer de semoule fine ou farine le plan de votre travail ,prendre une boule et l'aplatir  pour former un grand rond

pain facon melloui

prendre une grosse noisette de beurre  et badigeonner avec la surface de la pâte ,en faisant pénétrer légèrement des doigts

pain facon melloui

Rouler la pâte sur elle même de manière a obtenir un long boudin

pain facon melloui

Aplatir  le boudin puis rouler sur lui même en forme d'escargot a la manière du melloui

pain facon melloui
pain facon melloui

Finir de former toutes vos boules de pâte en forme escargot

pain facon melloui

ensuite prendre chaque pièce et l'aplatir en appuyant d'abord au centre puis continuer a étaler  celle ci avec la paume de votre main pour obtenir un pain rond d'une épaisseur d'environ 1.5 cm

pain facon melloui

couvrir et laisser de nouveau lever  (environ 40 minutes )

mettre chaque pain dans un plat du four préalablement huilé ,piquer avec les dents d'une fourchette ,enfournez jusqu’à avoir une couleur doré des deux cotés

pain facon melloui
pain facon melloui
pain facon melloui
pain facon melloui
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
après avoir vu ton pain sur plusieurs blogs j'arrive enfin chez toi pour découvrir ce pain qui m'a l'air extra !<br /> merci pour le partage !
Répondre
A
coucou ma chère, tu es à l'honneur sur mon blog et encore merci beaucoup pour tes superbes recettes! <br /> boussa
Répondre